React Native en quelques mots, c'est...

Un framework Javascript dédié au mobile, créé par Facebook dont la 1ère version a été publiée en 2015. À la différence de Swift ou Kotlin, React Native n’est pas un langage de programmation mais il est utilisé pour développer des applications pour Android et iOS et permet aux développeurs d’utiliser React avec les fonctionnalités natives de ces plateformes. Le développement d’une application React Native s’appuie sur la notion de composant, tout comme React son grand frère dédié au web. React Native fournit par défaut une bibliothèque de composants standards, tels que les composants Text, Image ou encore TextInput pour permettre à l’utilisateur de saisir des informations. Le rendu graphique de chaque composant peut être personnalisé. Il est également possible de développer ses propres composants en s’appuyant sur les composants unitaires fournis par le framework.

USERADGENTS, spécialiste de react native

Fortement plébiscitée par les développeurs web, elle a déjà séduit de nombreux acteurs comme Airbnb, Uber, Pinterest, Skype, Discord et bien sûr Facebook et Instagram.

La particularité de React Native est qu’il offre une grande sécurité et la garantie d’une bonne gestion des spécificités des devices et du portage de l’application sur iOS et Android. Basé sur une vaste bibliothèque de composants, le développement ne nécessite qu’une mince surcouche de code personnalisé.

« Les technologies hybrides font consensus aujourd’hui, c’est pour ça que l’écart se resserre. Surtout React Native et Flutter qui constituent des alternatives solides et qui sont parvenues à être prises au sérieux par la communauté des développeurs. Le choix du natif est devenu contestable dans des cas où le projet d’application n’est pas d’une complexité folle et où la marque fait face à des problématiques de coûts. L’hybride possède en effet un ticket d’entrée plus faible, côté builds mais aussi côté runs, car il est plus facile de maintenir un code au lieu de deux, avec une seule équipe. »
Vincent Pillet, Co-fondateur et DGA de USERADGENTS.
Découvrez le site internet du partenaire

Pour aller plus loin

5 ans d’évolution des technologies de développement mobile en 5 tendances

Cet article basé sur les chiffres annuels de Bitrise dresse un panorama du marché des technologies utilisées pour générer des applications mobiles.

Panorama des technologies pour développer une app mobile

L’étude apporte toutes les informations pour aider à choisir sa solution de développement applicatif, dans un marché concurrentiel.

expand_less