Kotlin en quelques mots, c'est...

Un langage de programmation open-source développé par JetBrains en 2011 pour offrir une alternative à Java (le langage de programmation historique d'Android), dans le développement d’applications mobiles natives sous Android mais aussi de toute application Java (par exemple, back-end web). Kotlin ne le remplace pas totalement mais lui est compatible, ce qui permet de conserver les bibliothèques Java existantes et de les utiliser dans les nouveaux projets en Kotlin.

USERADGENTS, spécialiste de kotlin

Kotlin est considéré comme l'une des technologies les plus performantes pour développer des applications mobiles natives sous Android pour plusieurs raisons.

Quatrième langage de programmation le plus populaire sur GitHub en 2020, Kotlin continue d’être majoritairement utilisé pour développer des applications Android depuis sa prise en charge par Google en tant que langage de programmation officiel (depuis 2017).

Créé pour être plus concis que Java, son code s’écrit plus rapidement, est plus facile à lire, à maintenir mais aussi plus sûr car il prend en charge des fonctionnalités telles que la vérification de la nullabilité des objets afin d’éviter les erreurs courantes de programmation.

Kotlin propose également des fonctionnalités modernes telles que les lambdas, les fonctions d'extension, les propriétés, les types de données et les coroutines (fonctionnalités de programmation permettant de réaliser des opérations asynchrones de manière séquentielle), qui peuvent rendre le code plus expressif et plus lisible.

Découvrez le site internet du partenaire

Pour aller plus loin

5 ans d’évolution des technologies de développement mobile en 5 tendances

Cet article basé sur les chiffres annuels de Bitrise dresse un panorama du marché des technologies utilisées pour générer des applications mobiles.

Panorama des technologies pour développer une app mobile

L’étude apporte toutes les informations pour aider à choisir sa solution de développement applicatif, dans un marché concurrentiel.

expand_less