Inventer le commerce virtuel

Nous avons accompagné OUI.sncf dans la conception, la modélisation et le développement d’une expérience de réservation de billets en réalité virtuelle accessible via smartphones ou casques VR.

UX
UI
Développement
3D
VR

UX

Construire des scénarios d’usages virtuels

Pour imaginer cette expérience de réservation d’un nouveau genre, l’agence a conduit et animé une série d’ateliers de co-création afin d’imaginer des expériences autour de 4 étapes clés du parcours de réservation de voyage : Découvrir • Explorer • Booker • Préparer.

Équipé d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur découvre les destinations à travers une mosaïque de villes qu’il peut visiter à 360 degrés, comme s’il y était. Au fil du parcours, des points d’intérêt lui permettent d’en savoir plus sur un monument. Il a également la possibilité de réserver son voyage à travers une vue calendaire et de choisir sa place dans le train en se baladant dans le wagon.

UI

Le juste équilibre entre photos 360°, vues 3D & vectorielles

Notre équipe de designers a veillé tout particulièrement au ratio entre les éléments modélisés en 3D, les éléments vectoriels (calendrier, météo, info…), les photographies panoramiques et les informations textuelles (dates, prix, événement…) pour garantir la lisibilité et la bonne compréhension des parcours. L’expérience est mise en valeur par un design épuré, des call-to-actions et points d’intérêt repérables par des boutons aux dégradés de la marque et des pictogrammes filaires.

Les fonds quant à eux - en dehors des parcours de visite - sont unis et animés avec subtilité, tout celà pour offrir une expérience fluide, limitant les risques de cinétose (sensation courante de nausée observée aux débuts de la VR liée au décalage entre la perception visuelle et le système vestibulaire).

Technologie

Performance et fluidité au cœur des choix technos

Le développement de l’application Android pour le casque Samsung Gear VR s’est fait avec le moteur de réalité virtuelle de Unity, permettant de créer des applications, des jeux et des programmes industriels pour différents types de devices. Les assets graphiques tel que le modèle 3D du wagon ainsi que le mobilier intérieur a été réalisé sur le logiciel de modélisation 3D Cinema4D, tout comme les assets 2D qui sont plaqués sur les modèles 3D (les textures). Les modèles ont ensuite été convertis en "low poly" dans une logique d’optimisation de leur poid pour le casque VR.

expand_less