Devenez votre propre guide. Du tri.

Face à un taux de recyclage national qui progresse trop lentement, nous avons accompagné Citeo dans la refonte de son application "Guide du tri" en vue d'apporter une information plus claire sur les consignes de tri, de faire évoluer les habitudes et d'engager les utilisateurs, notamment les jeunes urbains, dans une démarche éco-responsable.

CONSEIL
UX
UI
DÉVELOPPEMENT

CONSEIL

La recherche comme guide

La version 2020 du Guide du tri a été enrichie par la simplification de la recherche de consignes de tri, pour ancrer le message plus facilement et durablement, la possibilité pour les utilisateurs de contribuer dans l'app, la digitalisation du mémo-tri, la rubrique Mon impact pour calculer l’impact environnemental de son geste de tri (émissions de CO2 évitées, énergies économisées et objet fabriqués grâce au recyclage), et bientôt… le scan produit !

UX

Le réflexe comme guide

Penser un parcours ultra optimisé : dès que l'utilisateur a un doute sur une consigne de tri, il doit pouvoir accéder en un instant à l'information, pour créer ainsi un réflexe d'usage. Les informations annexes sont rangées dans des rubriques spécifiques, pour ne pas perturber la recherche contextuelle. La conception a été validée par des tests utilisateurs.

UI

La simplification comme guide

La charte graphique a été simplifiée au maximum, pour répondre à un besoin global de clarté et de pédagogie. Cela passe par la normalisation de plusieurs codes, par le biais de pictogrammes, très présents chez Citeo. Les choix design ont été pensés pour coexister avec les guidelines propres à chaque OS, pour une expérience utilisateur optimale.

TECH

La mutualisation comme guide

Citeo souhaitait capitaliser sur un langage de développement pouvant être repris par ses équipes internes à terme. Nous avons opté ensemble pour la technologie React Native (framework Javascript hybride) pour mutualiser le code - et donc les coûts de développement - mais aussi la conception afin qu’elle soit commune aux 2 OS que nous adressons (iOS et Android).

expand_less