arrow_back

Un design system pour 20 sites

Face à une multiplicité de sites vitrines, internes & externes, aux contenus et objectifs différents, gérés par des équipes métiers variées, le groupe Crédit Mutuel - CIC souhaitait harmoniser ses interfaces et faciliter leur évolution, mais aussi mettre en place une méthode de travail pour faire travailler les équipes ensemble en cohérence.

UX
UI
ATOMIC DESIGN
DESIGN SYSTEM

Conseil

Garantir une évolution durable des interfaces

Comment garantir l'homogénéité de ces interfaces sur le long terme ? La réponse de l'agence : construire un design system pour la vingtaine de sites parmi lesquels : CM-CIC Asset Management, CM Leasing, CIC Private Debt… Afin de faciliter le travail des équipes et la transition entre le concept fonctionnel, la conception et le développement final.

UX

Auditer, découper, réorganiser

Après un audit UX des sites, nous les avons découpé en différents composants selon les règles de l'Atomic Design, dans un objectif de rationalisation : des composants avec la même portée fonctionnelle ont fusionné en un seul composant type. Puis, nous avons réorganisé les éléments selon une grille de lecture pour concevoir un design system commun à tous les sites.

Un design system c’est à la fois le livrable, qui va évoluer, et faire ainsi évoluer les interfaces, mais plus tard ce sera l’encyclopédie globale autour de la marque : son tone of voice, ses visuels, et même son branding global. - Raphaël Drion, UX Designer

UI

Industrialiser la chaîne de production

Pour une prise en main du design system facilitée, nos designers ont fourni un kit UI aux équipes de contribution des sites et aux développeurs, favorisant une culture commune autour des éléments de charte numérique et garantissant l'homogénéité des interfaces.

expand_less