arrow_back

Drupal 11 : quelles sont les nouveautés clés de la nouvelle version du CMS ?

Drupal, l'un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires sur le marché ces dernières années, a sorti cet été sa nouvelle version majeure, à peine un an et demi après la publication de Drupal 10. En bon CMS open source, Drupal 11 est un travail collaboratif puisqu’il a mobilisé 1858 contributeurs issus de 590 organisations selon son créateur. Une implication de la communauté qui permet d’offrir son lot de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations intéressantes qui promettent de transformer l'expérience des développeurs et des utilisateurs. Notre lead développeur Drupal Vadim Mykolenko a fait le tour des 8 principales nouveautés de Drupal 11 et vous donne ses conseils pour une éventuelle future migration de votre site web sur cette version (à noter toutefois que Drupal 10 restera pris en charge jusqu’à mi-2026 au moins). 

Ce qu’il faut retenir de Drupal 11

Single Directory Component (SDC) : un pour tous, tous dans un

Intégrée directement dans le noyau de Drupal 11, la fonctionnalité “Single Directory Component” est l’une des plus significatives de cette version. À la façon des frameworks front-end, elle simplifie la structure des composants UI en regroupant le code des différents éléments (HTML, CSS, Javascript…) dans un même folder. Un bon moyen de les standardiser pour faciliter leur réutilisation. Globalement, cela permet aussi d’optimiser l'organisation et la maintenance du code, de réduire les erreurs, ce qui contribue à rendre le développement plus rapide et efficace.

API Recipe : une nouvelle manière de définir et partager des configurations complexes

Cette API permet aux développeurs de créer des "recettes" de configuration réutilisables pour des scénarios spécifiques et donc pour d’autres projets, par exemple des configurations de modules ou un paramétrage de site. Ces recettes, qui sont concrètement des fichiers (“.yml”), remplacent progressivement les profils d’installation traditionnels et offrent plus de flexibilité que leurs prédécesseurs car elles peuvent être ajoutées, retirées voire combinées à tout moment. Une fonctionnalité qui est particulièrement appréciée chez USERADGENTS, dont la recherche de standardisation et d’automatisation est un leitmotiv constant.

Workspace : effectuer des modifications sans risque d’interférence avec les autres versions du site web

Drupal 11 introduit une version stable du module “Workspace”, qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des environnements de travail séparés pour différents projets ou équipes. Cette fonctionnalité facilite la collaboration et la gestion de contenus en permettant aux équipes de travailler sur différentes versions d'un site sans interférer les unes avec les autres. Les workspaces peuvent être utilisés pour tester de nouvelles fonctionnalités ou effectuer des mises à jour, y compris pour des environnements de développement et de production distincts.

De véritables améliorations au niveau de la performance

L'une des priorités de Drupal 11 est d’améliorer les performances des sites web : vitesse de chargement des pages, gestion des ressources... Cela passe par des optimisations au niveau du cache, des requêtes SQL plus efficaces grâce à une meilleure gestion de leur mémoire ou encore des mises à jour de dépendances tierces (on passe par exemple à Symfony 7 et une version plus récente de jQuery). À noter aussi que Drupal 11 implique maintenant l’utilisation du langage PHP 8.3, ce qui garantit là aussi un plus haut niveau de performance et donc une meilleure expérience pour l’utilisateur. 

La sécurité : toujours une préoccupation majeure pour les utilisateurs des CMS

Et la communauté Drupal l’a bien bien compris ! Dans la nouvelle version, on retrouve plusieurs améliorations en matière de sécurité : quelques correctifs bien sûr, la désactivation possible du “Super User” (pratique car ce compte bénéficiait de pouvoirs quasi illimités) mais surtout la mise à disposition de l’Access Policy API. Cette API permet aux développeurs de coder sur-mesure leurs propres règles d'accès personnalisées pour différents types de contenus, utilisateurs ou rôles, et surtout de les contextualiser (selon l’heure de la journée ou une URL spécifique par exemple). Les administrateurs peuvent ainsi mieux contrôler qui peut accéder à quelles parties du site et à quel moment, le tout de façon plus flexible et granulaire, ce qui garantit une meilleure gestion des permissions et au final, une meilleure sécurité des sites web.

Une interface utilisateur repensée : toujours plus moderne et intuitive

Dans cette nouvelle interface d'administration, les utilisateurs bénéficient de nouvelles fonctionnalités de glisser-déposer, de nouvelles options de personnalisation (blocs interchangeables), de titres de sections plus accessibles et compréhensibles et d'une navigation plus fluide (barre d’outils verticale et alignée à gauche plus facile à prendre en main). Toutes ces optimisations contribuent à rendre la gestion de contenu plus efficace. Attention, l’interface n’est pour l’instant qu’en test et il faudra activer le module “Navigation” pour en profiter. 

Un accent mis encore plus sur l’accessibilité

Avec notamment des thèmes & modules désormais plus conformes aux normes d'accessibilité en vigueur, Drupal contribue à rendre les sites web plus inclusifs.

De nouvelles opportunités d’intégration

Drupal 11 offre globalement des API plus robustes et plus flexibles pour faciliter l'intégration avec d'autres systèmes et services. Les développeurs peuvent par exemple créer des applications découplées plus facilement grâce à des API RESTful et GraphQL améliorées, ouvrant la voie à des projets plus complexes et plus innovants.

Une version riche en évolutions mais attention à la migration…

Avant d’entreprendre toute migration vers Drupal 11, il est important de vous assurer que votre environnement possède tous les pré-requis nécessaires (PHP 8.3, dernières versions de bases de données…) et de faire passer votre site web sur la dernière version mineure : 10.3. Vous devrez aussi au préalable mettre à jour tous les modules que vous utilisez et nettoyer votre code obsolète. 

Il est important de noter que certains modules populaires, comme Webform pour les formulaires web, ne sont pas encore compatibles avec Drupal 11. Les développeurs et les utilisateurs doivent donc soigneusement vérifier la compatibilité des modules qu’ils utilisent avant de procéder à la mise à jour ! Petit tip : vous pouvez pour cela consulter régulièrement les statuts fournis par Acquia.

“Chez USERADGENTS, nous ne recommandons pas dans un premier temps la mise à jour à nos clients. Nous allons garder un œil attentif sur la compatibilité des modules que nous utilisons, qu’il s’agisse d’un nouveau projet en cours de développement ou d’un suivi de projet dans le temps, afin de procéder à la migration sur Drupal 11 au bon moment.”

Mathieu Pisonero - CTO

De manière générale, même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets, Drupal 11 implique déjà plusieurs avancées intéressantes pour les développeurs et les utilisateurs par rapport à Drupal 10, en matière de performance, de sécurité ou d'interface utilisateur. Les versions mineures à venir devraient elles aussi apporter quelques fonctionnalités notables… C’est pourquoi nos experts gardent les yeux bien ouverts. D’ici là, attention à ne pas vous précipiter sur la migration pour éviter d’être confronté à une incompatibilité de certains modules utilisés pour votre site web.


Nos développeurs se tiennent à disposition pour vous éclairer et vous accompagner si vous souhaitez vous lancer dans la migration de votre site web vers Drupal 11. N’hésitez pas à nous contacter !

expand_less